“(...)la musique est exceptionnelle, elle n’est pas juste bonne, elle est ex-cep-tio-nnelle. Tous les ingrédients du métal moderne sont extrêmement bien mélangés, le travail de composition de la guitare et de la batterie est tout simplement énorme, la voix grunt pose ses burnes et sublime toute cette puissance (...) le son, génialissime dans la qualité, permet des riffs énormes et des solis poignants (...) les paroles sont extrêmement bien écrites, tant sur la forme, que sur le fond, très près des problèmes de société au sens global du terme.(...) sachez que le futur du métal, c’est ici (...) Entrez dans une nouvelle ère du métal ! ”
“On reproche souvent aux artistes de manquer d'originalité, de ne pas faire preuve d'une identité assez affirmée... ce n'est définitivement pas le cas de FURTHER DIMENSION qui, après The Monolith Effect, nous revient avec un They Live toujours aussi surprenant... proposant un Metal difficilement étiquetable que l'on pourrait qualifier de "schizophrenique"... Riche d'influences variées (Progressif, Techno Thrash, Death, passages jazzy...) They Live nous offre un large panel de ce qui fait l'univers des Francs-Comtois... Tout ici n'est que technique et complexité, ça fuze de toute part : breaks à foison, changements de rythme, cassures mélodiques, ça part dans tous les sens et pourtant on sent une certaine cohérence dans tout cela, FURTHER DIMENSION maitrise son sujet et nous offre un album qui, à n'en point douter, ne laissera pas indifférent... Un album déroutant à conseiller aux amateurs de groupes tels que MESHUGGAH, ATHEIST ou CARCARIASS....”
“(...) FD nous entraine dans une pièce à tiroir osée et prenante (...) Une voix originale et sans accent franchouillard, un guitariste talentueux, encore fallait-il que la section rythmique suive. Eh bien c'est le cas, avec groove et sensibilité qui plus est.(...) Entre death jouissif et inspiré, thrash et heavy metal, le mélange se veut aussi subtil que fédérateur..Et la formation semble capable de tout (...) Album varié, bourré d’inventivité (...) Mais toutes ces inspirations ont été parfaitement digérées pour nous proposer un métal fusion unique, qu'il ne leur reste plus qu'à peaufiner. le meilleur semble encore à venir, mais quel potentiel !”
“(...) en guise de mélange, on a le droit à un sacré cocktail !!! La base rythmique serait plutôt à situer vers le death metal, mâtiné au thrash et au metal moderne. Le son est énorme, bien gras et râpeux, mais très clair, un peu à la manière d’un TREPALIUM (...) Mais en dehors de ça, c’est de la folie !!! Ca arrive de partout ou ça part dans tous les sens, c’est selon… Le chant pour commencer, hyper agressif, part dans des breaks et des refrains mélodiques improbables pour le style, mais vraiment bien balancés Musicalement, c’est truffé de breaks inattendus, de coupures mélodiques, de soli virtuoses, voire de plans jazzy et la batterie n’est pas en reste. Un peu comme si ATHEIST s’était acoquiné avec le génial CARCARIASS. Il est impossible de décrire un tel album morceau par morceau, je vous l’assure (...) c’est un album surprenant, étonnant et impressionnant mais aussi complètement déroutant (...) ça reste toujours cohérent et jamais on n”
“(...) un album empreint de folie et de colère mais aussi de nombre de sentiments (...) Further Dimension ne se laisse pas aller à verser dans la demi-mesure et s’attache du même coup à nous en mettre plein les yeux et plein les oreilles avec des titres qui multiplient à n’en plus finir les breaks et qui ne laissent jamais passer la moindre erreur, qu’elle soit technique ou même tout simplement artistique. Au royaume des metalleux inspirés, le quartet n’y va donc pas par quatre chemins pour nous placer quelques banderille (...) et ensuite dérouler sans hésiter une seconde le tapis rouge pour laisser libre cours à des moments pleins d’intensité (...) Grosse sensation assurée !”
“(...) Franchement, des albums de cette trempe, c’est par camion entier que j’en redemande ! (...) « They live » est un melting pot de genres musicaux et jouit d’une production sans faille (...) Le résultat de ce mélange des genres s’avère être d’une richesse absolue, tout respire la justesse : titres à tiroirs, breaks imprévisibles, soli aux petits oignons, chant oscillant entre le heavy, le criard typiquement thrash ou le death growlant ; niveau technique particulièrement élevé, ambiances bipolaires et accélérations brutales et malgré tout onze titres qui, paradoxalement, rendent l’album aussi compact qu’homogène.(...) Difficile de tirer un titre « meilleur » qu’un autre tellement l’ensemble, malgré sa diversité, demeure homogène (...) Donc je le redis : cocorico ! Un album comme celui là se doit d’avoir une reconnaissance méritée dans et au-delà de nos frontières ! Aussi impeccable que méritant !”
"..."le peu que j'ai vu sur le web comme teaser de ce nouvel album me met l'eau à la bouche, je m'empresse donc de commander le Cd (belle version digipack) et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Le premier titre "..." évocateur des capacités du groupe, puissant, aux influences Steve Vai pour les ambiances/solos, notamment au niveau de la tonalité employée. Le combo sait aussi envoyer la sauce avec des riffs bien lourds, rapide et puissants, bref, du vrai métal extrême. Nous aurons également droit à un chant clair/death de haute volée avec des refrains dont la tessiture est particulière, j’adore ce grain de voix atypique. Le point fort du groupe est sa capacité à calmer ses ardeurs pour repartir de plus belle afin d’éviter toute monotonie et cela fonctionne à merveille "..." Ajouter à cela une très bonne production et vous avez une des plus belles confirmations hexagonales de l’année. A suivre de près…
“Dès l’engagement avec le titre éponyme on s’enfonce dans un goudron heavy proche du power métal avec des relents très américanisés qui s’entrelacent à des rythmes syncopés conditionnés par une brutalité fusionnée à des mélodies addictives. Nous retrouvons leurs structures complexes aux lignes instrumentales alambiquées, et un large panel d’influences allant de Queen à Meshuggah. Les onze titres s’installent tranquillement entre homogénéité et maturité démontrant cette virtuosité quasi-shreedée... L’alchimie et offensive, est dynamisée par un chant aux variations omniprésentes allant du Hard Rock à des growls incisifs. Au final, nous avons entre les mains un ouvrage à la personnalité convaincante totalement lié à un art riche et attrayant. Ils savent mettre la pression là où il le faut, même s’ils ne font pas forcément dans l’originalité. L’album reste bien calibré et suffisamment attrayant pour dépasser nos frontières et ne”
“Vous rappelez-vous toutes les choses positives que j'avais dit à propos du précédent opus? (...) Alors, vous gardez ces adjectifs flatteurs mais justifiés, et vous creusez l'aspect extrême un peu plus en profondeur. Je pense que le titre d'ouverture (aussi celui qui donne son nom à l'album) pourra servir de repère pour tout l'album, car il contient a peu près toutes les références du quatuor mené par le talentueux Frédéric De Cecco. (...) il n'hésite pas à mélanger du Meshuggah avec du Gojira, en passant par des influences moins flagrantes venant du death mélodique, parfois du heavy. (;;;) cet album brasse encore plus allègrement les styles que le précédent tout en devenant plus homogène. (...) À la question de l'intro, nous pouvons aisément répondre "confirmation"! (...) Further Dimension est sans nul doute suffisamment équipé pour affronter le monde et sortir de nos frontières (...)”
“Bref, on aura mis du temps à chroniquer cet album qui est sorti en début d’année, car on avait beaucoup d’autres choses à faire avec le magazine Metal Obs’, et on s’en excusera, tant le niveau est ici élevé et cet album redoutable. Certainement une des grosses découvertes de cette année sur CD et un des tous meilleurs groupes sortis depuis bien des années par Alain Ricard et son label Brennus, découvreur de talents français en matière de Heavy/Thrash.”
“Car Further Dimension - et c’est probablement ce qui fait sa force - associe aussi bien le côté virtuose du métal progressif ‘classique’ que le son plus actuel de formations telles que Strapping Young Lad ou Gojira, tout en gardant une ligne foncièrement thrash, à l’instar d’un Nevermore ou même d’un Meshuggah. Si De Cecco n’est pas avare en descente de manche, il n’en oublie pas pour autant qu’il ne joue pas ici en solo. Ses interventions, tout en restant d’une technique irréprochable, ne tombent jamais dans le piège de la démonstration inutile. Au chant, Julien Jacquemond, outre sa voix qui oscille superbement entre Warrel Dane (Nevermore) et Jorn Lande (avec quelques rares parties death métal), peut s’enorgueillir d’un accent anglais impeccable …Si, dans le petit monde du métal progressif, il est de plus en plus difficile d’innover, Further Dimension, au moins, nous apprend qu’il est encore possible de ne pas copier. Une excellente surprise.”
“Further Dimension s'impose facilement comme le surfeur d'argent de la musique prog / death / heavy. Ce qui est étrange c'est qu'il s'agisse d'un premier album et la maturité est déjà tellement présente, on se demande ce qu'il adviendra plus tard, mais pour l'instant les têtes se courbent devant cette excellente performance qu'est ce "The Monolith Effect". …Production parfaite, visuel attirant, musique enivrante avec ce qu'il faut de technique, de brutalité, de mélodie.. "The Monolith Effect" est le nouveau phare Français de la musique prog heavy / death, il suffit de suivre la lumière et arriver jusqu'à lui... ”
“…Le registre est clairement du Metal qui a émergé de manière spontanée et sans concession." Metal, voilà un élément clair pour définir ce Monolith Effect, ça déménage pas mal, ça envoie du lourd, je dirais même plus, ça découpe du petit bois ... oui ... mais en finesse…Derrière le monumental mur de guitares et les rythmique en acier trempé, on retrouve une composition élaborée où les riffs, ahurissants de virtuosité, s'enchaînent dans des schémas aussi complexes qu'efficaces qui doivent autant au Power Mélodique qu'au Death Metal dans une catégorie ouvertement progressive et moderne…Les mélodies bien que rares et discrètes sont d'une rare pertinence tout comme le chant qui, sans en faire trop, relève parfaitement la sauce pour la rendre digeste et offrir une heure de musique intense et sans temps morts”
“Difficile de ranger ce groupe dans une catégorie prédéfinie tant le groupe aime mélanger les styles. C'est plutôt un gage de qualité, surtout si vous avez envie de vous détacher un peu de ce que vous avez l'habitude d'écouter…Le groupe semble revendiquer des influences allant de DREAM THEATER à STRAPPING YOUNG LAD…Et vous en conviendrez, oser mélanger des influences telles que celles-ci ne peut être qu'appréciable en terme d'originalité et d'identité pour le groupe. FURTHER DIMENSION repousse les limites du heavy et du progressif et arrive ainsi à se créer une identité propre. Ces musiciens confirmés apportent du nouveau sur la scène et ce n'est pas rien. Espérons que certaines prises de risque, notamment sur certaines parties voix à la limite du hardcore ne fassent réagir les plus puristes de manière déraisonnable. Et puis de toute manière tant pis pour eux car ils ne savent pas ce qu'ils risquent de rater.”
“On aurait pu certes s'attendre à un patchwork infâme de la part de Further Dimension, à force d'évoluer le cul entre plusieurs styles musicaux. Mais le groupe maîtrise parfaitement son sujet, et va mettre en place une ligne artistique bien définie qui laisse une large place au feeling, à côté d'une technique belle et bien présente Et cette approche sans (trop de) prise de tête va permettre à l'auditeur de rentrer aisément dans l'univers de "The Monolith Effect" et de ne jamais y perdre son attention. Joli coup ! De plus, la très bonne production va permettre à Further Dimension de mettre en exergue des morceaux subtils tant au niveau des sonorités employées, des atmosphères ainsi que dans le travail d'écriture, et leur donner énormément de relief et d'ampleur Ajoutez à cela un ensemble parfaitement homogène et compact, et vous obtenez un bon p'tit album bien comme on les aime ! Je suis joie….”
“« …l’affaire a été bien mûrie et cela se sent à l’écoute de la galette, par ailleurs bénéficiant d’une bonne production,…c’est un métal progressif à base de chant clair qui emporte ma préférence, et là, c’est carrément l’excellence à tous les niveaux…,Attention, ce n’est pas un simple ersatz de DT…quelques écoutes sont nécessaires pour se familiariser aux structures parfois improbables mais qui finissent par s’insinuer jusqu’à devenir évidentes…Une dimension supplémentaire sera le terme qui résume le mieux cette première offrande, qui saura sans nul doute ravir les fans les plus exigeants de métal progressif. « ”
“« un niveau technique plutôt élevé…Malgré tous les changements, on parvient toujours à se raccrocher à quelque chose dans chaque titre: une ligne mélodique redondante, une ligne de chant majeure, un fil rouge en somme. … Une excellente découverte que ce groupe à l'origine d'un seul inconnu mais composé d'éléments expérimentés pour appuyer sa vision. La Further Dimension qu'il a développé avec eux donne vraiment envie de s'y plonger plus profondément pour en découvrir chaque recoin et en apprécier l'atmosphère. Ce qui va être difficile à présent, c'est de maintenir le niveau à cette hauteur d'excellence sur un second voyage à travers l'espace métallique. Nous avons déjà hâte d'entendre ça! »”