x

Vincent Labelle Musique / Blog

Le parcours - 1ère partie - La Gloire Éphémère

C'est officiel !

Sortie du premier extrait de mon nouvel album. Le simple "Allez, viens" sera disponible le 21 octobre sur tout les distributeurs numériques tel que iTunes, AmazonMP3, Napster etc. et sur ma page Reverb nation " www.reverbnation.com\?????? "

Le chemin a été long et non sans ambûches. Mais tout ces obstacles ne sont rien quand je regarde en arrière et analyse ce que j'ai accompli.

Dans les années '80, j'ai rencontré une "gang de chums" qui jouait déjà de la musique. Wow l'occasion de sortir de ma chambre et jouer avec du vrai monde ! Au fil du temps et des spectacles, les membres du groupe ce sont succédés un à un. Pour en venir au jour où, je ne me souviens plus trop comment, un claviériste qui s'était joint à nous (Eric Labelle) nous présente un batteur. Je le voies entrer avec ses cheveux crêpés à l'excess (n'oublions pas que nous sommes au début '90). Donc après l'avoir entendu et s'être consulté Steve et moi, on décide de l'embarquer avec nous.

Jay notre nouveau batteur, venait d'un millieu très différent du notre. Son parcours musical venait du corps de clairon. Il enseignait les percussions au sein de ce groupe. Après plusieurs pratiques, dans une cabane à sucre à Sainte-Anne-des-Plaines, nous avons passé plusieurs soirs à pratiquer les mêmes 5 chansons. On les savait par coeur ! C'est à ce moment que Eric (claviériste) nous a quitter sans le vouloir. On peut être cruel parfois.

On se retrouva à trois.

Et à ce moment débute un autre chapitre de mon histoire. Le passage d'ado à adulte.

Étant jeune, fou et souvent incrédule, on se met à la recherche d'un chanteur. Bien que nous ayons tous une bonne voix ni Steve, Jay ou moi ne voulons chanter. On en a essayé sans bon sens. On en choisi un qu'on embarque dans l'aventure. J'avais décidé de me recycler comme bassiste à l'époque. La formation idéale. Jeune, beau bonhomme et peur de rien. Mais ceux qui ont passé par ce chemin savent que la gloire est éphémère. Deux shows et c'est terminé. Tout ce temps de pratique pour deux shows. c'est à ce moment que je, ou nous, décidons que c'est assez. Je pars de mon coté.

Je rencontre un claviériste, qui lui avait pas mal roulé sa bosse, et on décide de former un duo. Moi faire les bars à toutes les fins de semaines !! WOW OUI !!! Loin de pouvoir prédire l'avenir je me lance tête baissé. On a pas mal roulé notre bosse. Les excès ont débuté à cette époque. Boisson, cigarettes et femmes sont devenues partenaires de mes fins de semaines endiablées. Mais la relation avec mon co-équipier a rapidement commencé à être néfaste. Après trop de querelles parfois menant aux coups, j'ai décidé de rompre cette association. Ça m'a détruit. J'ai dû passer au moins un ans sans avoir le goût de renouer avec ma guitare. Mais comme tout musiciens, je n'ai pas été en mesure de laisser ma guitare pourrir dans le sous-sol longtemps.

Mon vieil ami, Jay me téléphone ou c'est moi ou on se croise je ne sais plus.

Le destin refrappe à ma porte !

La suite lors de mon prochain article...