x

hampate & sahel-blues / Bio

BIOGRAPHIE :

Mapathé Gaye, de son vrai nom, est né en 1980 de père walo-walo (d'origine peulh) et de mère leboue. Il est né en pays Sérère, à Tattaguine (oiseau-pondeur) région de Fatick. Son père y occupait un poste de sous-préfet. La famille se dissout alors qu'il n'a que deux ans. Il est envoyé à Dagana (région de Saint-Louis) chez une tante paternelle qui aura pour charge de l'élever. Il vivra là bas quinze ans, enfant unique, séparé de sa mère, avec comme seul entourage familial cette tante, sans progéniture, qui l'éduquera avec sévérité .De cette époque, il tirera une grande force morale et une volonté a toute épreuve .Et surtout il y rencontrera ce qui est devenu sa vie ; la musique. Pour comprendre son inspiration, on doit se pencher sur la ville de Dagana, capitale du Wallo, caractérisée par son brassage ethnique et culturel. Cette ville était depuis longtemps un point d'échange, de ralliement des peuples nomades transsahariens. On y retrouvait les ethnies wolofs, peulhs, soninkés ainsi que des maures berbères. Mapathé assure que ce melting-pot dans lequel il a baigné toute sone enfance l’A influencé dans ses goûts musicaux. Ila été attiré très tôt par ces mélodies maures appelées " Jaguar Nocturne " qui viennent de l'autre côté du fleuve .Attiré aussi par l'écho de toutes ces sonorités :peulh, bambaras, soninkés charriées par le fleuve et déposées là avec le folklore local .
En 1998, entrainé par la mode du hip-hop, il forme un groupe avec des amis. Mais perfectionniste, il se rend compte qu'il lui manque certaines bases essentielles.
En 2000, il rentre donc au conservatoire de Dakar.
Mapathé se défini lui même comme un " touche à tout" comme étant constamment en " quête ". Il est très curieux et ouvert à tout et tous, comme se rappel un de ses professeurs qui voyait en lui un brillant élève.
En 2005, après cinq ans de conservatoire, Mapathé en sort comme guitariste-compositeur. Riche de ses enseignements et expériences, il excelle dans l'art de marier les sons du jazz et des rythmes and blues aux mélodies et harmonies des sons du Sahel.
Il commence à jouer en solo, avec sa guitare, dans les bars et restaurants dakarois .Quelques succès de Youssou Ndour, Baba Maal, Ismael Lo a son répertoire plus très rapidement ses compositions.
2077 : Il forme son propre groupe qu'il appelle " Hampaté & le Sahel-Blues .Ce groupe est composé de cinq musiciens professionnels. Pourquoi ce nom ? C'est en fait un amalgame entre son vrai nom, Mapathé et celui d'Amadou Hampaté Bâ .Un hommage personnel à ce défenseur de la culture orale africaine, et peulh en particulier, à ce grand sage du sahel.
Pour Hampaté, la musique est un vrai pont de ralliement entre les peuples, la base même de l'acceptation du métissage.
Le Sahel Blues exprime nos états d'âme, nos peurs, nos vécus, nos espoirs, NOTRE HISTOIRE.

Juin 2013 Hampaté est en voyage au brésil dans le cadre du projet RAIZES ( RACINES )pour une résidence artistique suivie de nombreux concerts au brésil ; dés suite de cette rencontre un album de 10 titres est enregistré au studio Making Off à Rio de Janeiro. Le titre de cet album porte le nom de "DAKAR-RIO" premier album entre les deux pays !

Sur cet album il y'aura la participations de grands noms de la musique brésilienne comme : André Muato un jeune auteur compositeur Guitariste , d'un artiste du nord du brazil Geraldo Junior , la participation d'un percussionniste qui a joué avec de grands noms comme Mickael Jackson ,Sergio mendez , Joe cooker , Chicago band , Carlos Santana ( pour ne citer que lui )il s'appelle Laudir de Oliveira . Il y aura également la présence d'un grand bassiste qui joue avec Gilberto Gil depuis plus de 25 ans son nom c'est Arthur Maia qui est aussi l’actuel secrétaire de la culture de la ville de Niterói et d’un grand virtuose multi-instrumentiste connu au brésil Béto Lémos enfin d'un flûtiste qui joue avec Gilberto Gil son nom c'est Carlos Malta.
Tous ces grands noms réunis peuvent vous donner une idée de la qualité de l'album qui est né de ce mixe de cultures musicales.

L ‘album Dakar-Rio est déjà sorti au brésil au mois d’octobre 2014 et disponible en téléchargement en ligne.
Une sortie est prévue au Sénégal prochainement.

General Info

Artist Name
hampate & sahel-blues
Profile Page
https://www.reverbnation.com/hampatesahelblues
Genres
World / acoustique / Blues world

Contact Info

Location
Dakar, SN
Manager
00221775160250

Similar Artists

  • HAMPATE & SAHEL-BLUES officiel
  • FAN DE SAHEL BLUES
  • https://soundcloud.com/sahelblues