x

Dominique Bouffard / Bio

Auteure-compositeure-interprète

Dominique Bouffard passe son enfance et son adolescence, dans la région du Kamouraska. Elle s’intéresse très rapidement à la musique. Elle reçoit sa première guitare très jeune et apprend à en jouer par elle-même. Ce qui devait être un passe-temps devient assez vite une passion quotidienne.

Quelques années plus tard, elle commence une technique en chant jazz. En 1999, elle se met à l’écriture à de ses premières chansons dans le but de participer à Cégeps en spectacle. Elle remporte le premier prix à la finale locale ainsi que le prix de public. Elle remporte ensuite la régionale et finalement, est consacrée lauréate de la finale nationale. On lui remet également le prix O.F.Q.J., qui lui permet d’aller donner des prestations en France dont à Belfort, Bordeaux, Lyon et Strasbourg. Ce concours lui donnera, par la suite, l’occasion de faire environ une cinquantaine de spectacles dans les CEGEP.

En 2000, elle participe à plusieurs concours dans la catégorie auteure-compositeure-interprète, dont le Festival en chanson de Petite-Vallée et Ma première place des arts où elle se rend en finale. Suivra Pleins feux sur les gens d’ici au Capitole de Québec où elle remporte le premier prix, une bourse de 4000$.

En 2001, le Festival en chanson de Petite-Vallée l’invite à venir suivre une semaine de formation en interprétation avec Madame Marie-Claire Séguin. En 2003, elle est sélectionnée pour faire partie du festival Vue sur la relève à Montréal où elle est présentée à sa grande surprise, comme un des coups de cœur du festival.

2004 est une année exceptionnelle. En janvier, elle est choisie pour faire partie du projet 5X5, parrainé par le Théâtre Petit Champlain. Elle et quatre autres artistes de la relève ont reçu, pendant quatre mois, de multiples formations par des professionnels de la chanson, dont Gilles Vigneault, Bori, Paule-Andrée Cassidy et Nelson Minville. Pendant ces mois, ils présentent cinq spectacles/vitrines devant des salles combles. En juin, elle est invitée au Festival de la chanson de Tadoussac et à la ChanEauFête de Charlevoix pour y présenter deux spectacles solos.

Elle termine le mois de juin en beauté alors qu’elle se rend au Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle reçoit des formations avec Marie-Claire Séguin, Michel Rivard, Louise Forestier et Daniel Lavoie. Elle est consacrée :
Lauréate auteure-compositeure-interprète
Prix de la chanson primée
Tournée du grand huit au Québec et en France (Coup de Coeur Francophone)
Participation au ROSEQ
Participation à Belle et Bum
Bourse Musication
Coup de cœur de la ChantEauFête de Charlevoix
Prix Galaxie

En août, elle participe au spectacle Un air de jeunesse, présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal, pour les 25 ans de cégeps en spectacle avec, entre autres, Ariane Moffatt, Mes Aïeux et Luc de Larochelière. Elle interprète la chanson thème «Ça marque», qu’elle a composée spécialement pour les 25 ans. Ce spectacle a lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et est diffusé en direct de la télévision de Radio-Canada.

En novembre, elle se rend à Petite-Vallée rejoindre l'équipe du Grand Huit, composée de quatre français et quatre québécois, dans le cadre de Coup de Coeur Francophone. Ensemble, ils montent un spectacle original avec Allan Côté et Nelson Minville à la direction musicale. Ils le présentent deux fois à Petite-Vallée, une fois à Québec et finalement à Montréal, à la Place des Arts. Cette belle aventure s’est terminé au mois de mars 2005, alors que le même scénario s’est répété, mais cette fois-ci, en France.
En 2006, elle fait plusieurs spectacles sur les scènes montréalaises et elle signe finalement son premier contrat de disque sous l’étiquette Christal Musik. La sortie de l’album a eu lieu en août 2007. Par la suite, une tournée de spectacle a eu lieu, entre autre, en première partie du protégé de Renaud, Renan Luce.

En septembre 2011, « Partir mais pas trop loin», un EP numérique est mise en vente sur les plate-formes web. Ce projet réalisé avec la collaboration d'Éric Goulet ( M. Mono, Les Chiens) est le commencement de son prochain album.
Celui-ci devrait voir le jour en 2012.

General Info

Artist Name
Dominique Bouffard
Profile Page
https://www.reverbnation.com/dominiquebouffard
Genres
Folk / Country

Contact Info

Location
Montréal, QC, CA
Manager
Martine Morissette