x

mastik / Blog

Quand ça nous chante...! : l'incubateur

C'était le premier passage de mastik au festival. Pour ceux qui ne connaissent pas Quand ça nous chante, c'est l'événement qui, une fois par année, fait d'une école en Ontario une véritable fourmilière de jeunes musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses qui présentent leur spectacle sur la grande scène dans l'espérance d'épater leurs pairs et les jurés qui ont la hardue tâche de remettre les tant convoités "coups de coeur". Le festival crée un esprit de communauté et de camaraderie au sein de la communauté artistique et les futurs ambassadeurs de la culture en Ontario français, notamment par les ateliers offerts et les espaces réservés aux "jams" qui incitent avec succès le réseautage et la collaboration chez ses participants.

En tant que groupe invité et ayant donné des ateliers à des jeunes provenant de partout en province, on a pu témoigner de l'engouement généré par un tel événement. On a vraiment ressenti l'esprit de camaraderie entre les participant, styles musicaux et ville de provenance confondus. Il y a de quoi de libérateur de voir des "métaleux" et des "gratteux" de guitare sèche se rencontrer à mi-chemin dans leur style musical de prédilection dans un but commun et fort simple: faire de la musique.

Comme prévu, les prestations étaient variées. Certains groupes ont été plus perspicaces dans la préparation de leur matériel, d'autres moins, mais qu'importe. Chacun quitte le festival avec une rétroaction personnalisée et nous ne pouvons qu'espérer que des événements tels celui-ci lèvent à chaque année la barre, préparent nos jeunes à des longues carrières en musique et ce chez nous, en Ontario. Ce n'est qu'un début, mais un jour le Québec verra peut-être qu'on existe!

Simon Poirier Lachance

Contact Ontarois 2012

Oubliez notre dernier passage en 2010, cette année, on s'est botté hard (en bon chiac) en prévoyance de notre vitrine. On a monté un show, finalement, un vrai. Il semblerait que ça aie eu un impact visible puisqu'on nous a accordé pas un prix, mais bien deux. Des festivals nous invitant à se donner en spectacle sur leur scène. Ça veut dire qu'on retourne au Festival international de la chanson de Granby en tant qu'artistes invités et on va finalement être inclus dans la programmation du Festival de l'Outaouais émergent! Pour conclure, on tient à remercier les délégués responsables de la sélection pour avoir reconnu le travail mis derrière notre 20 minutes sensations fortes.

TrilleOr, TrilleOr, TrilleOr...

Ça nous a pris un peu par surprise. Éric Auclair nous ayant fait des pressions pour qu'on soit à la conférence de presse, j'y était, mine de rien. Mine qui subit une métamorphose suite au dévoilement des, pas une, pas deux, mais bien trois catégories dans lesquelles Mastikédigère figure en nomination: Meilleur groupe, Meilleur spectacle jeune public et Meilleur Site Web... On le prends, on le prends...

Prestation de Granby disponible en streaming

Bonjour, braves fans, et oui! Le vidéo de notre prestation en demi-finale à Granby s'est rendu sur YouTube. Voyez-le dans la section des vidéos, si vous le désirez, et sachez que la baraque sera sauter lors de notre prochaine apparition au pub 1848 de l'Université d'Ottawa. Bon spectacle en avance à ceux qui seront des nôtres, et aux autres... bon mercredi soir!

Nouveau démo

Brave fans de Mastikédigère, étant donné le récent changement de distribution dans le groupe, les quatre survivants ont décidé d'enregistrer du nouveau matériel au printemps dernier. Le nouveau démo de trois chansons et disponibles sur "Streaming" un peu partout sur internet.

mastikedigere.com myspace.com/mastikedigere ou aimez-nous sur Facebook.

New demo

Friends and fans, in the spring of 2010, Mastikédigère, with a new line-up decided to record a new demo, more representative of this new-found chemistry. The demo is currently streaming through a speaker near you!

mastikedigere.com myspace.com/mastikedigere or Like us on Facebook.

Résidence artistique?

J’entends retentir l’écho du questionnement qui résonne toujours entre les oreilles de quiconque vient de lire le titre de ce blogue. “Résidence artistique... c’est quoi ça mange en temps de sécheresse ça?”. Eh bien, mes chères dames et mes chers sieurs, une résidence artistique c’est un troque de services et faveurs entre un (ou un groupe) d’artiste(s) (dans ce cas, nous, mastikédigère) et une institution (dans ce cas, jadis nôtre, l’École secondaire de Plantagenet (É.S.P)) qui veut bien le(s) accueillir pour peaufiner un ouvrage (dans ce cas, le spectacle mordicus). L’É.S.P nous mettra à disposition l’espace et les ressources nécessaires à torcher un vrai show en bonne et due forme en échange d’ateliers et quelques spectacles pour les élèves. On donnera aussi des spectacles pour le grand public (vous). alors que quiconque désire témoigner des répercussions qu’aura cette expérience sur la prestation qu’offre mastikédigère consulte le calendrier. Détails à venir.

Feedback