x

Nabou Diop / Blog

Nabou Diop Bio

Née en Côte d'Ivoire un 20 janvier, mais elle est d'origine Sénégalaise. En 1979 que peut bien faire en France une étudiante en droit lorsque meurt son frère aîné qui s’occupait d'elle depuis trois ans? Nabou comme l'appelle ses intimes va devoir vivre seule, travailler et poursuivre ses études. En 1982, sa vie se poursuit grâce au baby-sitting.

Un déclic se produit à la rencontre avec les frères Touré Kunda (musiciens Sénégalais vivant en France). Intrigué par sa manière de rouler les hanches dans les soirées dansantes, leur manager lui proposa de rentrer dans le ballet Lemba (congolais). Quelques mois plus tard elle est alors sollicitée par plusieurs ballets Africains. Elle choisit donc de danser pour arrondir ses fins de mois. Nabou profite de son don extraordinaire d'assimilation et intègre à sa propre technique toutes les danses ethniques qu’elle rencontre.

Un soir d’avril 1983, en concert hommage à son frère de cœur et ami Amadou Touré (membre du groupe Touré Kunda), elle monta sur scène au Casino de Paris où elle entama une danse endiablée. C’est ainsi que deux mois plus tard, elle intégra le groupe en tant que danseuse puis choriste. Elle s'affirme au cours des tournées et devient l'un des points culminant du groupe.

Elle crée et manage en 1985 un ballet « Saf Tekekou » qui participa à plusieurs clips vidéo, tel que Saga Africa (Yannick Noah), Fanta Diallo (Alpha Blondy), Bankero (Mory Kanté), Every little beat (Carmel), Elle voulait revoir sa Normandie (Gérard Blanchard) etc.... Elle sort un 45 tours chez Polydor en 1987 nommé « Bamboula ».

Elle met au monde une petite fille nommée « Kalmy » ce qui va encore une nouvelle fois changer son parcours, elle s'occupe désormais d’elle et donne ponctuellement des stages de danse. Nabou revient avec les Touré Kunda en 2000 pour effectuer la première partie de la tournée Européenne de Carlos Santana. Depuis 2002, Nabou réside une partie de l’année au Sénégal. Elle en profite pour produire un album en 2008 « Adouna » (« La vie » en français). Elle entame alors une grande promotion au Sénégal et en France. En 2009, elle est victime d'une rupture d'anévrisme. Après avoir échappé à la mort, une semie-paralysie et deux ans de rééducation, elle nous revient pour continuer son aventure avec ses dons artistiques : chanter, en délaissant un peu son amour pour la danse. Nabou partage sa musique, sa vie et retrouve son public qu'elle avait quitté, et qu'elle sera heureuse de retrouver. En 2010, le 11 octobre au Gibus à Paris Le 8 décembre 2010 à la scène Bastille avec Emergenza à Paris Le 15 janvier 2011 à Malika sur mer au Sénégal Les 4 et 5 novembre 2011 chez Moussa l Africain à Paris.