x

Flügel / Press

"Sur la scène de la Place du Palais, c'est Flügel qui a ouvert le bal, jouant une musique profonde et exigeante. La voix illuminée de Gabriele Castanet profère des incantations, citant Goethe, Rainer Maria Rilke et Brecht, avec parfois des envols qui font penser à Nina Hagen, voire Diamanda Galas. Très impressionnant. Le groupe soutient son chant en (lui) bâtissant un univers sonore qui rappelle le jazz (ou le rock) progressif des 70s piqué de pointes free et punk. Les autres musiciens sont Pascal Durand (sax/flt), Jean-Charles Seosse (sax/objets sonores), Stéphane Cazhilac (clav), Hervé Mignon (b), Uli Castanet (bat) et Thomas Brunet (perc). Ambitieuse aventure à voir absolument en direct. Ça calme!"

“Lauréat Action Jazz 2015: Flügel ... On change totalement de registre. Mise en musique de textes en allemand de Brecht, Rainer Maria Rilke, Goethe; ambiance austère teintée de free jazz, de punk, de bruitages et autres improvisations. On sent une partie du public désarçonnée ayant peur d’applaudir, ou peu envie mais on entend aussi des bravos, des cris d’enthousiasme. Ce groupe a vraiment une touche très personnelle et ne laisse pas indifférent. Bien sûr la chanteuse de par sa langue et son jeu de scène nous fait penser à Nina Hagen mais le raccourci est trop simple. On évoque aussi Gong, Didier Malherbe... Les 40 minutes réglementaires paraissent visiblement trop courtes au groupe. Mais Alain Piarou inflexible veille, chrono à la main. Ce n’est pas du jazz entend on; mais au fait c’est quoi le jazz ? Ca discute ferme au bar après ce set...”

“...En soirée à la salle des fêtes, le duo Gabrièle Castanet pour la voix et Hervé Mignon à la basse, a enchanté l'auditoire avec la complicité ce soir-là d'Uli Castanet à la batterie, Dominique Cour aux percussions, Jean-François Coco au piano et Dominique Palito à la guitare. « Flügel : german poems on rock sound » a donné lieu à un spectacle total où se sont mélangés avec saveur les textes des grands auteurs allemands et des rythmiques très rock'n'roll, avec à la clef une grande émotion dans la salle....”