x

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your ReverbNation experience.

OUM / Bio

Nouvelle venue de ce côté-ci de la Méditerranée, Oum, marocaine, sensuelle, soul et raffinée, enveloppée par les sonorités de sa terre natale, impose d’emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Chanteuse exceptionnelle au regard étincelle, inspirée par le jazz et l’Orient, elle nous offre Soul Of Morocco, son nouvel album qui réussit le tour de force d’être à la fois tout ça mais surtout, et pour le plus grand plaisir de tous, un formidable album de musique d’aujourd’hui qui nous permet de découvrir une personnalité émouvante, sincère, engagée et résolument moderne.

Oum.

Née Oum el Ghaït Benessahraoui à Casablanca en 1978 (Oum est le premier mot du prénom composé Oum el Ghaït, qui signifie « Mère de la délivrance », et que l’on donnait autrefois aux petites filles nées dans le désert dans une journée ou une nuit pluvieuse), elle passe sa jeunesse à Marrakech. Elle y développe des capacités certaines dans les arts plastiques et le chant. Elle peint, elle chante. A quatorze ans, son goût prononcé pour le jazz et les musiques noires lui fait intégrer une chorale de gospel dont elle deviendra vite une des solistes. A la fin de ses études secondaires en 1997, elle entre à l’Ecole Nationale d’Architecture à Rabat et y restera six ans. C’est en 2003 qu’elle prendra la décision de se consacrer à la chanson.

Ambassadrice culturelle du Maroc d’aujourd’hui.

Oum rayonne dans son pays grâce à sa personnalité, son talent et ses engagements. Sobriété musicale, interprétation des plus émouvante. Si le jazz irrigue l’ensemble ce nouvel album, cette dernière n’en livre pas moins une traduction pleine d’audace, preuve d’une maturité patiemment acquise. Sa voix est profonde et ses chansons (dont elle écrit textes et musiques) sont le reflet de son fantastique héritage culturel, puisqu’elle tisse des liens délicieux entre soul, jazz, rythmes gnaouas, et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

Soul of Morocco.

Enregistré à Paris en octobre 2012, Soul of Morocco est un album à part dans la carrière de Oum. Elle a déjà sorti deux albums au Maroc, Lik’Oum (2009) et Sweerty (2012). Elle illumine de sa voix ces neuf titres, chantés dans un dialecte arabe marocain, la darija. Cet album a été aussi une aventure musicale et humaine très forte pour elle et pour son équipe. On ressent à l’écoute de cet enregistrement cette dynamique de groupe. Une complicité de tous les instants où chaque instrumentiste s’épanouit et contribue pleinement à l’édifice de chaque pièce du répertoire de ce projet. Neuf titres qui nous font également découvrir une autre facette de l’immense créativité musicale marocaine.

TITRE PAR TITRE :

WHOWA (Lui) Celui qui me tient la main et me fait traverser les saisons. Celui dont j’écris, chante et dis avec raison, qu’il a tant de valeur et autant de saveur. SHINE J’espérais du ciel une délivrance, sans jamais croire que c’est toi qu’il m’enverrait. Tu es ma lumière. SALAM (Salut, Paix) Salut à la beauté de l’Univers. Appel à la conscience des hommes. Invocation à la Paix. LIK (A toi) L’aveu, et vœux joyeux. « Ouvrir le livre de mon destin, et de ma main, y inscrire les lettres de ton prénom ». HAYLALA (Pleine lune) Chante Lune ! Comme chante mon cœur : « Grand est Allah » Nous sommes son œuvre ; et toi, et moi. MNAMA (rêve éveillé) Sacré est le passage secret entre la nuit et le jour. Et, bénis sont ceux qui l’ont traversé un jour. TARAGALTE Hymne au désert du Maroc Saharien et à la culture Hassanie. Taragalte est l’ancien nom de la ville de M’hamid El Ghizlane, porte du désert. MENNI LIK (De moi à toi) Si la distance fait souffrir ; nul autre qu’elle ne fait voir l’amour de plus près. C’est à force de te chercher, qu’enfin je me suis trouvée. AJI (Viens) Nul ne sait le chemin, ni de quoi sera fait demain. C’est là une invitation à la vie : En chercher l’essence, avec tous nos sens.

L’EQUIPE :

Alain Debiossat, co-fondateur de Sixun et complice de longue date de Karim Ziad a rempli son rôle de contrepoint du chant, avec dextérité. Accompagné de ses saxophones soprano, alto, du baryton et de sa flûte, il constitue à lui tout seul une section de cuivres ! La section rythmique du groupe est composée de trois musiciens qui ont chacun leurs couleurs et leurs spécialités. Patrick Marie-Magdelaine, est un guitariste d’origine guyanaise qui a notament joué avec Papa Wemba et Geoffrey Oryema. Damian Nueva-Cortes est un jeune contrebassiste cubain. Le plus parisien du groupe, le batteur et percussionniste Patrick Goraguer, a tourné et enregistré avec des figures emblématiques de la musique africaine, comme Salif Keita et Femi Kuti. Les deux jeunes marocains Yacir Rami (Oud) et Adil Mirghani (Derbouka) nourrissent le projet des saveurs de leur terre natale. Quant à lui, Jean-Luc Fillon, considéré comme le plus grand improvisateur de hautbois et de cor anglais, il amène une touche typique de la vieille Europe, et illustre parfaitement les passerelles intemporelles entre les continents et les époques.

La production du disque fut quant à elle confiée à l’ingénieur du son Jean-Loup Morette aux studios Davout, sous la direction artistique de Sir Ali.

General Info

Band Members
Alain Debiossat (saxophone), Damian Nueva (double bass), Patrick Goraguer (drums/percussions), Patrick Marie Magdelaine (guitars), Yacir Rami (oud)
Artist Name
OUM
Home Page
http://www.reverbnation.com/OUM
Active Since
05/09
Genres
World / Soul / Jazz

Contact Info

Location
Casablanca, MA
Manager
laurent@oum.ma