x

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your ReverbNation experience.

François Staal / Bio

French Blues/Rock/Poétique. impressionniste - subversif - humaniste - mais agréable ...
Au petit jeu des analogies, on pourrait cocher dans le désordre Alain Bashung, Lou Reed, Léonard Cohen, Louis Bertignac, CharlElie Couture, Arno, Manset, Gainsbourg, Dutronc ... Références qui donnent une idée de l'ambiance qui enveloppe l'univers de François Staal, qui travaille dailleurs avec Jean Fauque dans le cadre de ses albums.
Une chanson française en electro/acoustique, profondément blues et rock. François croit au don, à l’énergie du don, à la poésie, au rock & Roll, au blues dans son sens musical et dans son sens littéraire, à la musique, au partage ...
Il aime autant les petits lieu intimes que les larges salles, l’extérieur, l’intérieur comme le théatre à l’italienne ou la salle moderne : «Il suffit qu’il y ait un peu de charme, d’y mettre un peu du notre et d’y rencontrer les gens et le voyage est mémorable, magnifique, magique, stimulant. J’aime tous ces contrastes, j’y crois... »
François à 4 albums à son actif, le dernier étant "Canyon", un cinquième album est en cours "L'Irrespect" au sein du label 13bis Music.
Lieux de concert ou François Staal a été programmé : L’Olympia - Bruno Cocatrix L’européen Le cabaret Sauvage Le sentier des Halles La dame de canton Le club Med World Le petit journal Montparnasse Le Reservoir Le Zèbre (plus de 10 fois) etc
"Le son est cohérent, les arrangements sont biens, vraiment, c'est bien !"
CHARLELIE COUTURE.

Journal "LA TERASSE" : Novembre 2011 :

Des canyons aux étoiles... Une chanson française en acoustique, profondément blues et rock.

Guitariste et chanteur, François Staal emprunte au son de l'Amérique voyageuse des canyons, « le mythe d'un meilleur ailleurs », tout en défendant jalousement le fait de chanter en français. «Ma démarche n'est pas dans l'immédiateté ; je cherche l'équilibre, que la musique porte les textes sans chercher à être consensuel. La poésie peut vraiment être rock. » François Staal n'est pas un provocateur, mais son style est tranquillement dérangeant, volontairement lancinant. On retrouve dans son album - outre les titres écrits par Staal - du Baudelaire, et des textes de Jean Fauque, entre autres parolier de Bashung, dont on retrouve l'âme enveloppante et hypnotique.

Des chemins de traverse à l'Olympia
Staal nourrit cette poésie d'un vrai plaisir de la scène, où l'intensité se cache derrière une certaine retenue. « Après avoir tourné dans énormément de petites salles, la progression vers une autre étape se dessine. Ce n'est pas un hasard si je fais l'Olympia, j'ai envie de rentrer en communication avec une certaine tradition artistique. » François Staal aime le cheminement, la quête plus que l'arrivée, ce tracé mouvant de l'homme qui cherche.

Vanessa Fara - La terrasse /2011

Les concerts donnés à Paris à L'Olympia, Bruno Cocatrix, Le Cabaret Sauvage, à L'Européen, au Réservoir, Le Zèbre de Belleville, Sentier des Halles, à la FNAC, La Scène Bastille, le club med world ... ont montrés qu'un rapport chaleureux et privilégié se produisait avec son public.
Tout simplement.”

French Blues/Rock/Poétique ... Impressioniste, subversif, mais agréable.

General Info

Band Members
François Staal
Artist Name
François Staal
Home Page
http://www.reverbnation.com/FrançoisStaal
Active Since
01/90
Genres
Blues / French Blues Rock Poétique / french pop

Contact Info

Location
Villeneuve-la-Garenne, FR
Manager
Sophie Staalbnc@gmail.com

Similar Artists

  • Lou Reed
  • Francis Cabrel
  • Alain Bashung
  • CharlElie Couture Officiel
  • Jacques Dutronc
Feedback