x

Xavier LESECHE / Bio

Un conteur “ patrimonial ”

C’est donc en tant que guide que Xavier Lesèche a commencé à conter les récits arthuriens, puis les contes, croyances et coutumes populaires de cette terre de Haute Bretagne.

De cette expérience, il a gardé le goût de l’histoire et du patrimoine.
Ils sourdent dans chacun de ses récits populaires qui décrivent, sans vaine nostalgie, la vie, les métiers, les pratiques des gens d’ici, la nature et son usage, leur proximité avec un Autre Monde qui nourrit leurs espoirs ou leurs peurs profondes, tout en “ esmerveillant ” leur quotidien.

Au fil des années écoulées, sa pratique du conte et de la narration, en scène, en salle ou en balade, seul ou en compagnie de musiciens, chanteurs et danseurs, n’a jamais renié cette source, inépuisable il est vrai, comme la fontaine de Barenton,“celle qui jamais ne tarit”.
De Mathurin au Canal de Nantes à Brest, des Contes Grafikofages à la Cantate Pen ar Bed, c’est toujours la, ou plutôt, les Bretagne qu’il donne à voir et à savoir.

Aujourd’hui encore, c’est la Matière de Bretagne qu’il entend pétrir à sa bouche, ce pont littéraire qui unit l’Armorique continentale et l’île d’Albion et qui a influencé tout l’imaginaire et la culture européenne de sa richesse, de sa courtoisie et de sa magie avec la mythique Brocéliande, “ celle dont les bretons s’en vont tout le temps fablant ”.
C’est celle là qu’il veut littéralement décrire pour ceux qui ont encore à découvrir.

plus de 20 ans qu’il y use ses godasses mais ne s’en lasse...

General Info

Artist Name
Xavier LESECHE
Home Page
http://www.reverbnation.com/xavierleseche
Genres
Celtic

Contact Info

Location
Rennes, FR
Feedback